Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lara's Collection
28 septembre 2009

Ma machine à coudre

Ma maman, en '79 a décidé d'acheter une machine à coudre. Mais pas n'importe laquelle, mais le top du top du moment - une Rodica '79. Moi j'étais petite, j'espérais que ma maman va me faire des robes pour mes poupées, juste que, ma maman NE SAVAIT PAS coudre! Et bien évidement, elle n'a jamais appris. Après avoir fait un essai - une jupe qui tirait de toutes les côtés, et qu'elle voulait EN PLUS! que je la porte, la machine était bien rangé dans un placard et oubliée pour l'éternité.

090928_112625Quelques années après, j'ai eu envie d'étudier et d'essayer cette machine, voir si j'arrive à faire quelque chose. Lary (ma grande) avait env. 5 ans, ça fait donc, 18 ans depuis. Et là, c'est vrai que j'ai réussi mes essais.

Aidé par un livre de couture, j'ai lu les bases, la technique et je me suis mis à coudre.

090928_112930La célèbre jupe-pantalon-papillon que j'ai porté quelques années, et parce que je l'ai brûlé en bas avec ma cigarette j'ai dû la faire plus courte . C'est Lary qui a héritier cette jupe, et maintenant c'est Emma, car cet été ma maman l'a emmené.

Ensuite une autre jupe, deux pantalons, un tee-shirt ainsi que des bricoles pour Lary. Mon "cours d'autodidacte" c'était pendant un été, avant d'aller à la mer.

Ma maman m'a fait cadeau cette machine à coudre , que j'ai transporté 2.500 km peu après mon arrivée ici, étant en colère que j'ai payé 15 euros pour un ourlet. J'ai pensé m'y mettre ou remettre, 18 ans plus tard. Oui, j'ai cousu des ourlets pendant ces années, pour moi et  pour Lary, mais pas plus.

Et puis, cette été j'ai récupéré MON livre de couture, après 3 ans que j'explique à ma maman de quel livre il s'agit.

     090928_113438 090928_113507

Y'a pas longtemps que Emma m'a demandé de lui faire une robe pour son anniversaire, une robe de princesse. Que j'ai plein des tissus, vous ne vous en doutez pas, je me suis toujours proposé de m'y remettre. Et comme elle aime farfouiller, elle a trouvé un joli tissu bleu-marin (et brillant, évidement! - il faut que je vous le dise???!). Bon... une robe! J'ai essayé de voir un peu plus de qu'est-ce qu'elle veut, elle m'a décrit un truc genre robe de carnaval - vous voyez un peu? Celles qu'on le porte une fois par an, qu'on peut pas sortir avec. Et de ça, elle a, pas besoin d'autres pour remplir les placards (qui débordent, en plus!). Évidement, j'ai arrivé a le convaincre qu'il serait mieux de lui faire une joli robe, avec le tissu qu'elle a choisi, mais une robe qu'elle pourra mettre quand on sorte quelque part, pas de tous les jours, mais "portable".

Voilà toute l'histoire pour vous dire que: JE DOIS me mettre à coudre!

Je sais comment je veux la faire (ne me demandez pas d'expliquer, je n'arriverai pas en français!), j'ai coupé même le tissu 090926_011453, mais... j'ai la trouille. Voilà, c'est dit! J'ai appelé Lary, en essaient de lui parler de mes incertitudes, elle m'a dit qu'elle ne se fait pas des soucis, que si les boutiques comptaient sur moi après me mettre à coudre, elles vont faire faillite. J'ai appelé ma maman, elle m'a dit qu'elle ne comprenne pas qu'est-ce qu'il me pose problème, étant donné mes réussites.

Ça fais quand même 18 ans... et pas d'école de couture (si ça existe), pas des cours, rien! Avec un livre de couture et le livre technique de la machine!

Hier soir... je l'ai sorti du placard. Je l'ai mis sur la table. J'ai pris un bout de tissu pour faire un essai. Mais, j'ai la trouille, mince! Et j'ai eu du mal pour enfiler l'aiguille de cette machine.

J'ai presque envie de coudre à la main cette robe...

090928_113031

Mais, je dois m'y mettre, il faut cette robe pour samedi. Comme je dois travailler mardi, jeudi et vendredi il me reste que aujourd'hui et mercredi pour la faire. Et si je n'arriverai pas, ça va me casser les pieds. Et je n'aurai plus envie. Et j'ai encore d'autres tissus qui attendent d'être cousus. Angoissée, moi??? Mais ouiiii!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et alors le verdict pour cette robe ?<br /> donne nous des nouvelles...<br /> mais je ne doute pas, tu as réussi...<br /> christelle
O
courage! je suis sûre que tu vas y arriver!
C
moi aussi je n'ai jamais pris de cours de couture et en plus la robe de patinage de ma fille je l'ai faite sur la base d'un patron que j'ai pompé sur internet et qui mesurait à la base que 10 cm ete que j'ai agrandi <br /> va voir sur mon blog <br /> elle n'est pas parfaite mais je suis fière d'y être arrivée
B
Mais si mais si tu vas y arriver!!<br /> Une robe de princesse ça ne se rate pas !!
A
on n'a pas tout à fait le même âge, on ne vient pas du même pays et pourtant on a beaucoup de souvenirs en commun... Tu sais, on a vu pire qu'une machine à coudre!!! tu vas y arriver, il n'y a pas de raison
Lara's Collection
Publicité
Lara's Collection
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité