AVALON TOP

Par Doris Chan

http://www.naturallycaron.com/projects/avalon/avalon_1.html

Technique: Crochet 3540932306_2d9822b3cd

Matériel:

NaturallyCaron.com Spa (75% Acrylique Microdenier / 25% Bamboo): 4 (5, 5, 6, 6) pelotes

Couleur: #0007 Naturally

1 crochet 5mm ou une autre taille pour obtenir l’échantillon

Anneaux marqueurs (ou épingle à nourrice, ou fil de couleur contrastante)

Aiguille à laine (tapissery)

Mesures finies:

Buste: 81.5 (91.5, 101.5, 112, 122) cm

Longueur: 56 (56, 56, 57, 58.5) cm, mesuré du milieu du cou derrière

Indications:

En maille serrée, 15m = 10 cm

Un motif = 14 cm en travers du point le plus large

Dans le patron du corps, 4 répétitions = 10 cm et 5 rangs = 9 cm

Dans la garniture/ornement du corps ou de la manche, 1 répétition de l’ornement du bras = 6.5 cm de large sur 7.5 cm de long

Points de crochet:

Chaînette (ch ou m. en l'air), double crochet, demi-bride, maille serrée (ms), maille coulée (mc)

Termes spécifiques:

FSC: le motif de maille serrée (dans ce modèle, le FSC est utilisé pour ajouter des mailles aux sous-bras/ aisselles) –

1er pas: 1m en l’air selon les indications, insérer le crochet sous les 2 boucles suivantes dans le pied de la maille précédente (2 fils juste au-dessous des boucles de la ms) et passer à travers un brin; jeté et passer à travers 1 brin sur le crochet (la «chaînette»); jeté et passer à travers 2 brins sur le crochet (la «maille serrée»).

2e pas: la maille suivante se travaille sous les 2 brins du pied de la maille précédente (dans la «chaînette»). Insérer le crochet dans le devant de la chaînette et sous la bosse de derrière la chaînette, tirer un brin, jeté et passer à travers une brin sur le crochet (la «chaînette»), jeté et passer à travers 2 brins sur le crochet (la «maille serrée»). Répéter pour toute la longueur du sous-bras en suivant les indications.

2 doubles brides fermées ensemble (dtr2tog):

[3 jetés, insérer le crochet dans la maille suivante indiquée et tirer un brin, (jeté et passer à travers 2 brins sur le crochet) 3 fois] 2 fois, jeté et passer à travers toutes les 3 brins sur le crochet.

2 triples brides fermées ensemble (tr2tog): [4 jetés, insérer le crochet dans la maille suivante indiquée et tirer un brin, (jeté et passer à travers 2 brins sur le crochet) 4 fois] 2 fois, jeté et passer à travers tous les 3 brins sur le crochet.

Modèle du corps

Modèle rond: 1 m en l’air, 4 m.s. dans le 1er arceau, (4 m.s., 5 m ch, 4 m.s.) dans chaque arceau de 5m autour, 4 m.s. dans le même arceau comme au début; joindre avec 2 m. ch, bride simple dans la 1ère m.s. (joindre au début de l’arceau), ne pas tourner.

Note: le travail va grandir légèrement en longueur et largeur, et se bloquera au mesurage. Le vêtement va fournir beaucoup d’élasticité lors du repassage.

EMPIÈCEMENT

Note : L’empiècement est un rond de 7 (7, 7, 8, 8) motifs qui sont réunis entre eux au fur et à mesure que le travail avance. Chaque motif a 7 bras qui sont crochetés et comptés dans le sens contraire de celui des aiguilles d’une montre (voir diagramme). Les bras 1 et 2 forment la bordure du cou, les bras 3 et 7 se rejoignent pour avoisiner les motifs, les bras 4-6 forment la bordure inférieure de l’empiècement.

Astuce: Pour éviter que le rond des motifs s’entortille, utiliser un long fil pour marquer et stabiliser la bordure du cou. Après avoir fini le Motif 1, faire une boucle et sécuriser le marqueur par les Bras 1 et 2. Après avoir attaché le Motif 2, fermer par un brin du fil marqueur à travers les bras 1 et 2, et ainsi de suite.

Motif 1:

7 m. ch, joindre avec une m.c. dans la 1e m.s. pour former un rond.

Cercle 1: 1 m. en l'air, 21 m.s. en rond, joindre avec une m.c. dans la 1e m.s.

Bras 1:

rg 1: 8m ch, mettre le marqueur dans la 1e chaînette du crochet.

Rg 2 (endroit): Travailler 16 m.s. sur la ch. de 8 m qui vient juste d’être faite, sauter la 1e m.s. du rond, 1 m.c. dans la m.s. suivante, puis tourner.

Rg 3: Sauter la m.c., [4m ch, sauter les 3 m.s. suivantes du bras, 1 m.s. dans la m.s. suivante du bras] 4 fois, puis tourner.

Note: il est possible que la dernière maille serrée soit difficile à voir car elle est aplatie; les brins d’en haut sont juste passées sur le marqueur.

Rg 4 (end.): Dans chacun des 4 arceaux du bras faire 5 mailles serrées, sauter la m.s. suivante du rond, 1 m.c. dans la m.s. suivante du rond, puis tourner.

Bras 2:

rg 1: Sauter une m.c., 8m ch, sauter les 6 m.s. suivantes du bras précédent, 1 m.c. dans la m.s. suivante, tourner.

Rg 2 (end.): Travailler 16 m.s. dans la chaînette de 8 m. qui vient d’être faite, 1 m.c. dans la m.s. suivante du rond, tourner.

Rg 3 et 4: Travailler de la même manière que les rg 3 et 4 du Bras 1.

Bras 3-6:

Travailler de la même manière que pour le Bras 2, 4 fois de plus.

Bras 7:

Rg 1-3: Travailler de la même manière que pour les rg 1-3 du Bras 2.

Rg 4 (le motif de fermeture): 5 m.s. dans les 2 arceaux de 4m suivants du bras, 3 m.s. dans l’arceau de 4m suivant, insérer le crochet de l’endroit vers l’envers dans la m. marquée du Bras 1, jeté et passer à travers tous les brins sur le crochet pour fermer le motif, 2 m.s. dans le même arceau, 5 m. serrées dans le dernier arceau de 4m, sauter la m.s. suivante du rond, joindre avec 1 m.c. dans la 1ère m.s. du rond. Passer le fil dans les mailles et arrêter.

Motifs 2-6 (6, 6, 7, 7)

Note: Les motifs se joignent pour avoisiner les autres motifs aux bouts des Bras 3 et 7 en travaillant le rang de liaison (Rg 4). Disposer et joindre les motifs pour assembler les motifs comme sur le diagramme.

7m ch; joindre avec 1 m.c. dans la 1e ch pour former un rond.

1er Rond:1m en l’air, travailler 21 m.s. en rond; joindre avec une m.c. dans la 1e m.s.

Bras 1-6:

Travailler de la même manière que pour les Bras 1-6 du 1er Motif.

Bras 7:

Rg 1-3: Travailler de la même manière que pour les rg 1-3 du Bras 2 du 1er Motif.

Rg 4 (rg de liaison): Faire 2 m.s. dans le 1er arceau de 4m, insérer le crochet de l’endroit vers l’envers dans la 3e m.s. au bout du Bras 3 du motif précédent, jeté et passer à travers tous les brins du crochet pour joindre les motifs, 3 m.s. dans le même arceau de 4m; 3 m.s. dans l’arceau de 4m suivant, insérer le crochet de l’endroit vers l’envers dans la ch marquée du Bras 1, jeté et passer à travers tous les brins du crochet pour fermer le motif, 2 m.s. dans le même arceau de 4m, 5 m.s. dans le dernier arceau de 4m, sauter la m.s. suivante du rond; joindre avec une m.c. dans la 1e m.s. du rond. Fermer.

Dernier Motif

7m ch; joindre avec une m.c. dans la 1e ch pour former un rond.

Cercle 1: 1m en l’air, travailler 21 m.s. en rond; joindre avec une m.c. dans la 1e m.s.

Bras 1 et 2:

Travailler de la même manière que pour les Bras 1 et 2 Motif 1.

Bras 3:

Rg 1-3: Travailler de la même manière que pour les rg 1-3 du Bras 2 Motif 1.

Rg 4 (rg de liaison) et fermeture du motif: Travailler 2 m.s. dans le 1er arceau de 4m; insérer le crochet de l’endroit vers l’envers dans la 3e m.s. au bout du Bras 7 Motif 1, jeté et passer à travers tous les brins sur le crochet pour joindre les motifs, 3 m.s. dans le même arceau de 4m, travailler 5 m.s. dans les 3 arceaux de 4m qui restent, sauter la m.s. suivante du rond, m.c. dans la m.s. suivante.

Bras 4-7:

Travailler de la même manière que pour les Bras 4-7 du Motif 6 (6, 6, 7, 7). Passer le fil dans les mailles et arrêter.

BORDURE DU COU

Note: Maintenant, finir la bordure du cou rend l’empiècement plus ferme et vous permet d’essayer et déterminer avec plus de précision la longueur du corps que vous devez crocheter.

Avec le côté endroit de l’empiècement du motif du rond, joindre le fil avec une m.c. dans la 3e m.s. au bout de n’importe quel Bras 1.

Cercle 1 (côté endroit): 1m en l’air, m.s. dans la même m.s. du Bras 1, * 5m ch, sauter les 6 m. s. suivantes du Bras 1, bride simple dans la m.s. suivante, 5m ch; m.s. dans la 3e m.s. au bout du Bras 2, 1m en l’air, dtr2tog dans la 7e m.s. suivant la dernière m.s. et dans la 8e m.s. du Bras 7 du motif suivant (8e m.s. suivant la m.c. jointe), 1m en l’air; continuant sur ce motif , m.s. dans la 3e m.s. au bout du Bras 1; répéter de * autour des motifs qui restent du bord du cou, omettant la dernière m.s.; joindre avec une m.c. dans la 1e m.s.

Cercle 2: 1m en l’air, m.s. dans la même m.s., * 4 m.s. dans l’arceau de 5m suivant, m.s dans la bride simple suivante, 4 m.s. dans l’arceau de 5m suivant, m.s. dans la m.s. suivante, m.s. dans l’arceau d’1 m suivant, maille serrée dans la prochaine dtr2tog, maille serrée dans l’arceau d’1 m suivant, m.s. dans la dtr2tog suivante, m.s. dans l’arceau d’1m suivant, m.s. dans la m.s. suivante; répéter de * tout autour en évitant la dernière m.s.; joindre avec une m.c. dans la 1e m.s. – 98 (98, 98, 112, 112) m.s.

Cercle 3: 1m en l’air, travailler dans la direction opposée (de gauche à droite), * 1 m.s. dans la m.s. suivante, 1m en l’air, sauter la m.s. suivante; répéter de * tout autour; joindre avec une m.c. dans la même m.s. du début. Fermer.

EMPIECEMENT INFERIEUR

Note: Pour maintenir les choses bien, il est conseillé de tisser maintenant tous les morceaux.

En commençant au début de n’importe quel bout du Bras 4, avec l’endroit de l’empiècement du motif en cercle face à vous, joindre le fil avec une m.c. dans la 3e m.s. au bout du Bras 4.

Cercle 1 (endroit): 8m ch (remplace bride simple, 5m ch), * sauter les 6 m.s. suivantes du Bras 4, bride simple dans la m.s. suivante, 5m ch; m.s. dans la 3e m.s. au bout du Bras 5, 5m ch, sauter les 6 m.s. suivantes du Bras 5, bride simple dans la m.s. suivante, 5m ch, bride simple dans la 3e m.s. au bout du Bras 6, 5m ch, tr2tog par dessus la 7e m.s. en suivant la dernière bride simple faite et la 8e m.s. du Bras 3 du motif suivant (la 8e m.s. suivant la m.c. attachée), 5m ch; bride simple dans la 3e m.s. au bout du Bras 4; répéter de * autour de la bordure inférieure des motifs restants, en évitant la dernière bride simple; joindre avec une m. c. dans la 3e ch du début de la ch.

Cercle 2: 1m en l’air, 6 m.s. dans chaque arceau de 5m autour; joindre avec m.c. dans la 1e m.s. – 252 (252, 252, 288, 288) m.s. Fermer.

Marqueur du Centre: Placer un marqueur à n’importe quel endroit dans le Bras 5, dans la m.s. du Cercle 1 (entre les groupes de 6 m.s.).

Taille Small:

À l’endroit, commençant au milieu du marquer central, sauter les 38 m.s. suivantes; joindre le fil avec une m.c. dans la m.s. suivante.

Cercle 3: 1m. en l’air, m.s. dans la même m.s. comme finition, m.s. dans la m.s. suivante, [5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 41 fois; joindre avec 2m ch, sauter les 4 dernières m.s., bride simple dans la 1e m.s. (remplace le début de l’arceau)-42 arceaux.

Taille Medium:

À l’endroit, commençant au milieu du marquer central, sauter les 38 m.s. suivantes; joindre le fil avec une m.c. dans la m.s. suivante.

Cercle 3: 1m. en l’air, m.s. comme finition, m.s. dans la m.s. suivante,

* [5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois,

[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 6 fois,

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 4 fois,

[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 11 fois *,

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois;

répéter de * à * encore 1 fois; 5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes; joindre avec 2m ch, sauter la dernière m.s., bride simple dans la 1e m.s. (remplace le début de l’arceau)-50 arceaux.

Taille Large:

À l’endroit, commençant au milieu du marquer central, sauter les 38 m.s. suivantes; joindre le fil avec une m.c. dans la m.s. suivante.

Cercle 3: 1m. en l’air, m.s. comme finition, m.s. dans la m.s. suivante,

** [5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois,

[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 6 fois,

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 4 fois,

*[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 3 fois,

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois;

répéter de * une fois;

[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 3 fois **;

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois;

répéter de ** à ** 1 fois;

5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes; joindre avec 2m ch, sauter la dernière m.s., bride simple dans la 1e m.s. (remplace le début de l’arceau)-54 arceaux.

Taille X-Large:

À l’endroit, commençant au milieu du marquer central, sauter les 44 m.s. suivantes; joindre le fil avec une m.s. dans la m.s. suivante.

Cercle 3: 1m. en l’air, 1 m.s. dans la même m.s., m.s. dans la m.s. suivante,

*[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois,

[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 7 fois,

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 4 fois,

[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 6 fois,

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois;

[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 6 fois *;

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois;

répéter de * à * une fois;

5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes; joindre avec 2m ch, sauter la dernière m.s., bride simple dans la 1e m.s. (remplace le début de l’arceau)-58 arceaux.

Cercle 4:

Travailler le Motif Rond du Modèle du Corps.

Taille XX-Large:

À l’endroit, commençant au milieu du marquer central, sauter les 44 m.s. suivantes; joindre le fil avec une m.s. dans la m.s. suivante.

Cercle 3:

1m. en l’air, 1 m.s. dans la même m.s., m.s. dans la m.s. suivante,

*[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois,

[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 7 fois,

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 4 fois,

[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 6 fois,

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois;

[5m ch, sauter les 4 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 6 fois *;

[5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 2 fois;

répéter de * à * une fois;

5m ch, sauter la m.s. suivante, m.s. dans les 2 m.s. suivantes; joindre avec 4m ch, m.s. dans la 1e m.s. (remplace le début de l’arceau) – 58 arceaux.

Cercle 4:

1 m. en l’air, 2 m.s. au début de l’arceau,

* 2 m.s. dans l’arceau de 5m suivant,

[5m ch, 2 m.s. dans le même arceau de 5m] 2 fois,

(4 m.s., 5m ch, 4 m.s.) dans les 9 arceaux de 5m suivants,

**2 m.s. dans l’arceau de 5m suivant, [5m ch, 2 m.s. dans le même arceau de 5m] 2 fois;

répéter de ** 1 fois,

(4 m.s., 5m ch, 4 m.s.) dans les 16 arceaux de 5m suivants *,

2 m.s. dans l’arceau de 5m suivant, [5m ch, 2 m.s. dans le même arceau de 5m] 2 fois;

répéter de * à * 1 fois;

(2 m.s., 5m ch, 2 m.s) dans le même arceau comme au début; joindre avec 2m ch, bride simple dans la 1e m.s. (remplace le début de l’arceau) – 66 arceaux.

CORPS – Toutes les tailles

Note: Le travail continue en ronds unis, toujours à l’endroit.

Division pour les emmanchures:

Cercle 1: 1m en l’air, 4 m.s. au début de l’arceau, * 1m en l’air, Fsc 8 (8, 8, 12, 12) pour le sous-bras, sauter les 8 (10, 10, 11, 13) arceaux de 5m pour l’emmanchure * ; (4 m.s., 5m ch, 4 m.s.) dans les 13 (15, 17, 18, 20) arceaux de 5m sur la largeur du dos; répéter de * à * encore une fois pour l’autre emmanchure, (4m.s., 5m ch, 4 m.s.) dans les 12 (14, 16, 17, 19) arceaux de 5m sur la largeur du devant, 4 m.s. dans le même arceau comme au début; joindre avec 2m ch, bride simple dans la 1e m.s.

Cercle 2: 1m en l’air, 4 brides simples dans le début de l’arceau, * m.s. dans la 1e m.s. de la base des sous-bras, [5m ch, sauter les 2 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.s. suivantes] 1 (1, 1, 2, 2) fois, 5m ch, sauter les 2 m.s. suivantes, m.s. dans la dernière m.s. du sous-bras *, (4 m.s., 5m ch, 4m.s.) dans les 13 (15, 17, 18, 20) arceaux de 5m suivants; répéter de * à * 1 fois sur l’autre sous-bras, (4 m.s., 5m ch, 4m.s.) dans les 12 (14, 16, 18, 20) arceaux de 5m; 4m.s. dans le même arceau comme au début; joindre avec 2m ch, bride simple dans la 1e m.s. - 30 (34, 38, 42, 46) arceaux.

Cercles 3-17: Travailler avec le Motif Cercle du Modèle du Corps 15 fois ou en fonction de la longueur désirée avant les finitions.

Finitions du Corps

Note: La finition est similaire avec un bras d’un motif, avec des répétitions travaillées sur les côtés autour de la bordure inférieure.

1e Finition du Bras:

1er rg: 1m en l’air, 4 m.s. au début de l’arceau, 4 m.s. dans l’arceau de 5m suivant, 10m ch, placer un marqueur dans la 1e ch du crochet.

Rg 2 (end.): 20 m.s. sur les 10 m.ch. qui vient d’être faites, 4 m.s. dans le même arceau de 5m du corps, 4 m.s. dans l’arceau de 5m suivant du corps, tourner.

Rg 3: 4m ch, sauter les 11 m.s. suivantes, m.s. dans la m.s. suivante, [4m ch, sauter les 3 m.s. suivantes, m.s. dans la m.s. suivante] 4 fois, tourner.

Rg 4: 5 m.s. dans les 5 arceaux de 4m suivants, 4m.s. dans le même arceau de 5m du corps, 4 m.s. dans l’arceau de 5m suivant du corps, tourner.

2e Finition du Bras:

Rg 1: 10 m ch, sauter les 15 m.s. suivantes, m.c. dans la m.s. suivante, tourner.

Rg 2-4: Travailler comme les rg 2-4 de la 1e finition du bras.

Répéter les rg 1-4 de la 2e finition du bras 12 (14, 16, 18, 20) fois autour.

Dernière Finition du Bras:

Rg 1-3: Travailler comme les rg 1-3 de la 2 finition du bras.

Rg 4 (finition pour terminer): 5 m.s. dans les 3 arceaux de 4m suivants, 3 m.s. dans l’arceau de 4m suivant, insérer le crochet de l’endroit vers l’envers dans la chaînette marquée de la 1e finition du Bras, jeté et passer à travers tous les brins sur le crochet pour terminer la finition en rond, 2 m.s. dans le même arceau de 4m, 5 m.s. dans l’arceau de 4m qui reste; joindre avec une m.c. dans la 1e m.s. de la finition. Fermer.

MANCHES

À l’endroit, joindre le fil avec une m.c. dans la 8e (8, 8, 12, 12) chaînette d’une des bases du sous-bras (ça devrait être la dernière m chaînette de la base du sous-bras).

Cercle 1: 1m en l’air, m.s. dans la même m.ch, (4 m.s., 5m ch, 4 m.s.) dans les 8 (10, 10, 11, 13) arceaux de 5m suivants autour de l’emmanchure, m.s. dans la 1e chaînette de la base du sous-bras, [5m ch, sauter les 2 m.s. suivantes, m.s. dans les 2 m.c. suivantes] 1 (1, 1, 2, 2) fois; joindre avec 2 m. ch, sauter les 2 dernières m ch, bride simple dans la 1 m.s. – 10 (12, 12, 14, 16) arceaux.

Cercles 2-21: Travailler le Motif Cercle du Corps 20 fois ou bien jusqu’à la mesure désirée avant la finition de la manche.

Finition de la Manche

Travailler la finition autour de la bordure de la manche de la même manière que pour la finition du corps, en travaillant 5 (6, 6, 7, 8) bras. Fermer.

Tisser les extrémités.

Travailler la 2e manche sur l’autre emmanchure de la même manière.

FIN

En utilisant une aiguille à laine, tisser tous les bouts. Bloquer.

Un grand MERCI à DORIS CHAN d'avoir autorisé la traduction de son modèle pour Lara's Collection. Vous trouvez le modèle original – en anglais – sur le site NaturallyCaron, ainsi que le schèma.

Traduit par Larisa SZÖKE, pour Lara's Collection. Pour toute suggestion, veuillez me contacter. Merci.

Pour conformité, voici le message de Doris Chan:

re: Avalon

Sent at 4:36 AM June 9, 2009

Hey Larisa,

Yes, you have permission to post a French language version of this design. Please include the original information for yarn Spa and link for the NaturallyCaron.com website.

Let me know how it goes. And thank you for doing this.

Yours,

Doris